Master Class droit, science et technique de Strasbourg

Les 22 et 23 septembre 2016 furent organisées les journées Master Class en droit, science et technique. J’étais alors Vice président Master Class de l’association JC-RDST et chargé de mission de l’association strasbourgoise DEHSPUS. Une trentaine d’intervenants se sont déplacés de toute la France pour expliquer l’organisation du concours de l’agrégation, le financement du doctorat, entraîner les jeunes docteurs aux entretiens de recrutement des maîtres de conférence et aux entretiens d’embauche. Il était possible de discuter seul à seul de ses travaux avec un enseignant ou encore lors de tables rondes organisés dans différents domaines de spécialité entre plusieurs doctorants et encadrés par des enseignants. Enfin, une conférence scientifique fut organisée sur la question de l’ouverture des données, dirigée par Franck Macrez.

Vous pouvez consulter le dossier ainsi que le programme de l’événement

La coexistence des droits

Chaque année, en décembre, est organisé un colloque juridique pluridisplinaire, dans lequel interviennent aussi bien doctorants que jeunes docteurs, en droit privé, public et histoire du droit. En 2016 je faisais partie du comité scientifique avec Melis Aras, Emilien Rhinn, Yann Ganne et Guillaume Wattellin ; mais aussi, représentant l’école doctorale ED-101 Université de Strasbourg, les professeurs Jeanne-Marie Tufféry-Andrieu, Caroline Kleiner et Nicolas Moizard.

Le sujet choisi était : « La coexistence des droits », les actes seront publiés courant 2018 chez Mare et Martin. Vous pouvez consulter l’appel à contribution ainsi que le programme du colloque. Le lien vers l’ouvrage publié sera posté ultérieurement.