Plateformes de streaming et directive droit d’auteur dans le marché unique numérique

Afin d’alimenter le débat sur l’impacte du projet de directive “droit d’auteur dans le marché unique numérique” sur les plateformes de vidéos en ligne, cette série de vidéos youtube en explique les grandes lignes. Cependant, je m’appuie ici sur la version de septembre 2018 ; or la version de mars 2019 a changé beaucoup de choses ! De plus, je pars de l’idée que les plateformes de Streaming sont réputées outrepasser le simple rôle d’hébergeur de vidéos, ce qui les rendrait responsable ; cependant c’est la position du législateur européen que j’explique, les juges du fonds ont pu estimer que youtube ou dailymotion se sont, bien au contraire, cantonnée dans leur rôle d’hébergeur et bénéficient ainsi du régime de responsabilité limité prévue par l’article 6 de la loi confiance en l’économie numérique de 2004.

Je précise qu’il s’agit d’un essai de concilier vulgarisation scientifique et précision technique tout en respectant le dynamisme propre aux plateformes de vidéos.


La première vidéo (Youtube un hébergeur responsable – état des lieux avant l’article 13) expliquait en quoi la jurisprudence de la Cour de justice dans les afaire e-bay et google pouvait être interprété comme condamnant les pratiques des plateformes de Streaming. La vidéo suivante (Démonétisation et suppression abusive de vidéos : que dit la loi ? État des lieux avant l’article 13) s’attache davantage à la politique de démonétisation, je cherche à qualifier juridiquement l’abus dans la suppression de contenu, le refus de publication ou encore la démonétisation abusive. La dernière vidéo (L’article 13 protège les youtubeurs ! La vérité sur la réforme du droit d’auteur) propose enfin des éléments de réponse sur la prétendue révolution proposée par le projet de réforme.

Cela étant, les éléments de réponse qui sont apportés ne sont plus totalement valable dans la mesure où les articles concernés ont été profondément modifiés dans la version de mars 2019. Sur ce point, voyez le billet suivant sur “La proactivité des hébergeurs : vers des responsabilités nouvelles ?” en cliquant ici :

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *